Précisions sur nos conditions d’entraînements au TCO avec le virus de la Covid-19 (mi-octobre 2020)

Les nouvelles règles gouvernementales et préfectorales semblent quelquefois sujettes à interprétations, pour clarifier nos possibilités au sein du TCO, quelques rappels :

 

La pratique du sport est interdite dans les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de sports, etc) y compris avec le port du masque :

Donc pas d’utilisation de la salle polyvalente au stade de la Castellane pour nous

Entraînements sur le stade les lundis et mardis :

 

  1. Port du masque entre le parking et l’arrivée dans l’enceinte du stade (et le commencement de l’activité sportive)
  2. Désinfection des mains avec gel hydroalcoolique (non fourni) sinon lavage des mains dans les toilettes avant même de toucher le stylo d’émargement
  3. Renseignement individuel de la liste des présents du jour, dès l’arrivée sur le stade
  4. Utilisation des vestiaires et des douches interdite
  5. Retrait du masque uniquement lors du commencement de l’activité sportive
  6. Respect des distances de sécurité sanitaire (distance physique suffisante, dixit les textes)
  7. Aucune limite du nombre de présents sur le stade si respect des distances de sécurité
  8. Si utilisation de matériel, seul le coach est autorisé à le manipuler, sinon désinfection systématique
  9. Port du masque dès la fin de l’activité sportive et le retour aux véhicules sur le parking à 20H00 maxi

Entraînements extérieurs les jeudis et samedis :

Les activités de plein air sont autorisées dans le respect des protocoles sanitaires définis (et avant 21H)

 

Groupe de 6 coureurs au plus, port du masque non obligatoire pendant la pratique du sport, gestes barrières à appliquer, et distances de sécurité sanitaire à respecter

Ceci implique que lors de nos entraînements les jeudis et samedis, donc en extérieur, nous sommes dans l’obligation de former des groupes de 6 personnes maxi, on peut dans ce cas, former plusieurs groupes, mais toujours rester à distances entre chaque groupe, toutefois aucune règle ne donne une distance mini séparant deux groupes !!

Evidemment pas de regroupement au départ comme à l’arrivée.

En cas d’infraction constaté par des autorités, chaque « contrevenant » est passible d’une amende individuelle de 135 € (augmentée si récidive) et le TCO pourra être inquiété également, nous insistons donc sur votre collaboration pour le respect des mesures en vigueur.

Notre propre interprétation des textes nous laisse à penser que lors de nos sorties, notamment les samedis où nous sommes souvent plusieurs dizaines de trailleurs, si nous formons des groupes de 6 personnes distanciés de plusieurs mètres entre chaque groupe, nous devrions répondre à ces règles, mais comme vous le savez, toutes ces règles sont souvent sujettes à interprétations variables et discutables.

Dans tous les cas, chaque membre est légalement responsable de ses actes, le non-respect des mesures gouvernementales ou préfectorales ne saurait être imputé à un « meneur de groupe » du jour, à un autre membre du club, à un membre du bureau ou à l’association même du TCO.

 

Nous invitons chaque participant à nos activités, de consulter les dernières mesures en vigueur et de les mettre en œuvre, et se munir systématiquement d’un flacon de gel hydroalcoolique perso, de deux masques de protection respiratoire lors de chacune de nos activités, même lors des sorties en plein air, pour par exemple permettre le port du masque en cas d’une traversée de village non prévue et en marchant éventuellement.

Il va de soi que les publications sur les réseaux sociaux (même celles des groupes FB fermés comme celle du TCO) se doivent d’être conformes à toutes ces contraintes, et en aucun cas, de publier une photo avec un groupe de camarades identifiables si une des règles était ponctuellement non respectée.

 

En cas de doute sur des symptômes qui s’apparenteraient à ceux du virus de la Covid-19, nous vous demandons d’en informer immédiatement le Président Olivier LESCAILLE (06.80.30.75.40) ou le Vice-Président Yves WALTER (06.51.18.68.64) afin que nous puissions immédiatement enclencher une procédure de recensement et d’alerte interne sur les risques de propagation pour nos camarades du jour, et leur entourage. Nous contacterions aussitôt l’ensemble des participants de l’entraînement, sans toutefois indiquer le nom de la personne potentiellement malade. Le respect du secret professionnel serait préservé, sauf demande contraire de l’intéressé.